Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2003/2004 > Le bateau : construction du "Robinson" > Brest 2004 : un souvenir inoubliable...

Brest 2004 : un souvenir inoubliable...

Publication : (actualisé le )

17 élèves de CM2 de l’école Irène Joliot-Curie, et 16 de leurs camarades de l’école Louis Hachette ont participé au séjour de vacances organisé par la ville à Moulin-Mer, sur la rade de Brest, du 10 au 16 Juillet. Ce séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

 Navigation sur la yole construite par les élèves, et sur d’autres bateaux, opération "Robinson Crusoé" avec bivouac, pique-nique et feu de camp dans une île de la rade de Brest, visite du centre Océanopolis, et une journée à Brest 2004 terminée par une passionnante visite de l’Endeavour, le bateau le plus attendu de ce rassemblement : toute les promesses du séjour à Moulin-Mer ont été tenues.
 Il est à noter que tout le monde a remarqué et apprécié (en particulier les moniteurs de voile du centre de Moulin-Mer) les qualités marines du Robinson : un bateau stable, spacieux, facile à manoeuvrer, et rapide (il a atteint les 10 noeuds, soit près de 20 km/h). Les enfants étaient très fiers de "leur" bateau.
 Ils garderont toute leur vie des souvenirs des moments passés ensemble pendant cette semaine. Un grand merci à Hervé Caranobe, l’organisateur de ce projet, qui y a participé très activement, et aux animateurs qui ont très bien su encadrer le séjour.
 Mme Bonnenfant, Mme Isch, Mme et M. Michaut ont retrouvé les enfants à Moulin-Mer et à Brest 2004, ainsi que l’Inspectrice, Mme Montaux, la directrice de l’école Louis Hachette, Sylvie Desbrelles, et Olivier Canet (instituteur de l’école Louis Hachette).

Portfolio

L'un des nombreux "bagads" participant à l'animation (...) Une "bisquine" , bateau rapide au gréement si particulier. Une petite partie de Brest 2004 : le mouillage des répliques de bateaux (...) Un bateau norvégien ressemblant beaucoup à notre yole. Une très belle barque portugaise "La Recouvrance", le bateau de la ville de Brest. Les japonais sont aussi venus à Brest avec ce bateau de pêche traditionnel de (...) Une autre yole de Ness, constuite par un lycée professionnel, tout de même (...) L'Endeavour, une réplique à l'identique du bateau du capitaine Cook, (...) En attendant de monter à bord... ... l'excitation grandit... ... grandit... Une fois à bord, la visite commence sur le pont ... ... au pied du mat de misaine (36 m de haut)... ... le premier pont, où 60 marins dormaient (sur leur hamac) e t mangeaient, (...) La poupe de l'Endeavour. L'Endeavour accueille les élèves de l'école ! ! Pour terminer la visite et la soirée, les enfants ont apprécié un très bon (...) Très appétissant !

Menu