Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2003/2004 > Le bateau : construction du "Robinson" > Brest 2004 : un souvenir inoubliable...

Brest 2004 : un souvenir inoubliable...

samedi 17 juillet 2004, par Gerard Michaut

17 élèves de CM2 de l’école Irène Joliot-Curie, et 16 de leurs camarades de l’école Louis Hachette ont participé au séjour de vacances organisé par la ville à Moulin-Mer, sur la rade de Brest, du 10 au 16 Juillet. Ce séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

- Navigation sur la yole construite par les élèves, et sur d’autres bateaux, opération "Robinson Crusoé" avec bivouac, pique-nique et feu de camp dans une île de la rade de Brest, visite du centre Océanopolis, et une journée à Brest 2004 terminée par une passionnante visite de l’Endeavour, le bateau le plus attendu de ce rassemblement : toute les promesses du séjour à Moulin-Mer ont été tenues.
- Il est à noter que tout le monde a remarqué et apprécié (en particulier les moniteurs de voile du centre de Moulin-Mer) les qualités marines du Robinson : un bateau stable, spacieux, facile à manoeuvrer, et rapide (il a atteint les 10 noeuds, soit près de 20 km/h). Les enfants étaient très fiers de "leur" bateau.
- Ils garderont toute leur vie des souvenirs des moments passés ensemble pendant cette semaine. Un grand merci à Hervé Caranobe, l’organisateur de ce projet, qui y a participé très activement, et aux animateurs qui ont très bien su encadrer le séjour.
- Mme Bonnenfant, Mme Isch, Mme et M. Michaut ont retrouvé les enfants à Moulin-Mer et à Brest 2004, ainsi que l’Inspectrice, Mme Montaux, la directrice de l’école Louis Hachette, Sylvie Desbrelles, et Olivier Canet (instituteur de l’école Louis Hachette).

Portfolio

L'un des nombreux "bagads" participant à l'animation (...) Une "bisquine" , bateau rapide au gréement si particulier. Une petite partie de Brest 2004 : le mouillage des répliques de bateaux (...) Un bateau norvégien ressemblant beaucoup à notre yole. Une très belle barque portugaise "La Recouvrance", le bateau de la ville de Brest. Les japonais sont aussi venus à Brest avec ce bateau de pêche traditionnel de (...) Une autre yole de Ness, constuite par un lycée professionnel, tout de même (...) L'Endeavour, une réplique à l'identique du bateau du capitaine Cook, (...) En attendant de monter à bord... ... l'excitation grandit... ... grandit... Une fois à bord, la visite commence sur le pont ... ... au pied du mat de misaine (36 m de haut)... ... le premier pont, où 60 marins dormaient (sur leur hamac) e t mangeaient, (...) La poupe de l'Endeavour. L'Endeavour accueille les élèves de l'école ! ! Pour terminer la visite et la soirée, les enfants ont apprécié un très bon (...) Très appétissant !
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0