Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2005/2006 > Activités & projets 2005/2006 > Les "MACLE" (maclé)

Les "MACLE" (maclé)

"MACLE" signifie, en abrégé : "Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture".
Un nouveau sigle pour désigner un nouveau type d’atelier pédagogique dont vont bénéficier pendant 3 semaines, du 7 au 25 Novembre, les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1.

Pendant cette période, les élèves vont êtres répartis en 5 groupes de niveau, à effectif réduit (8 à 13 enfants par groupe), pour un travail intensif de lecture-écriture qui se déroulera tous les matins de 9h30 à 10h30.
Chaque groupe sera encadré par un enseignant de l’école (l par groupe, le même pendant les 3 semaines) qui proposera un travail spécifique de lecture écriture adapté au niveau des élèves (Jacques Barbot, Catherine Bonnenfant, Danielle Michaut, Gérard Michaut ou Pascale Rosier).

Ce travail sera complété :
 chaque jour à 9h par une "dictée sans erreur", préparée la veille dans la classe
 par la réalisation d’un "projet d’écriture" (de 11h à 12h pour la classe de CE2, étalé tout au long de l’année scolaire en CE2/CM1).

L’objectif de ces ateliers, mis en place avec le concours de l’Inspectrice de l’Education Nationale, est bien évidemment de permettre à chaque enfant de faire des progrès dans un domaine primordial pour la réussite à l’école.