Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2005/2006 > Activités & projets 2005/2006 > Qu’est-ce qu’un son ?

Qu’est-ce qu’un son ?

Première séance : le son est une vibration.
Quatre expériences très simples nous permettent de vérifier que les sons que nous produisons sont tous des vibrations et qu’ils se déplacent dans l’air comme les ondes sur l’eau.
Justine, Edwin, Sophie, 3 étudiants de l’école supérieure d’optique sont venus mettre en place ces ateliers qui, jusqu’au mois de juin, vont donner lieu à un travail de recherche et peut-être permettre de mieux prendre conscience des bruits qui nous entourent.
Voici quelques réfléxions relevées après la séance :
 Quand on mettait le gobelet près de l’oreille on entendait presque le son d’une guitare en faisant vibrer l’élastique. (Maxime)
  Moi j’ai bien senti quand on faisait vibrer les sons dans la gorge comme o, a, m, v....alors que quand on soufflait sans parler la gorge ne vibrait pas.(Alison)
 Quand on a lancé la pièce dans l’eau on a vu les ronds, c’était des ondes. Le son aussi c’est des ondes. (Nawal)
 Oui, on a compris que le son se déplace dans l’air comme les ondes dans l’eau. (Christopher)
 Le bruit montait dans le gobelet par l’élastique et ça faisait sauter les pâtes juste par le son. (Sédozan)