Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2005/2006 > Sorties, spectacles... 2005/2006 > Les Archives Nationales au coeur de Paris
Publié : 16 mars 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Archives Nationales au coeur de Paris

Le lundi 27 février, nous étions aux Archives Nationales. Une jeune fille est venue nous dire que sous nos pieds il y avait de kilomètres et des kilomètres de documents concernant les mariages, les enterrements, des traités, etc.
Devant le chateau, il y avait des statues du 17ème siècle qui représentaient les quatre saisons. Et puis on est allé participer à un atelier sur l’écriture carolingienne.
Julia

Avant d’être les Archives Nationales, c’était le château des ducs de Guise. On aperçoit encore la pièce où fut décidé le massacre de la saint Barthélémy pendant les guerres de religion au 16ème siècle. Au sous- sol, il y aplus de 300km de papiers et parchemins !
On a fait un atelier d’écriture gothique. On a vu un parchemin, fait en peau d’animal.C’était super. C’est difficile d’écrire avec un porte- plume mais nous nous sommes beaucoup amusées.
Clothilde, Océane et Gwendoline

Aux Archives Nationales, on a appris qu’on écrivait (il y a longtemps) sur de la cire et du papyrus avec un calame. Puis on a écrit sur du parchemin avec une plume, enfin sur du papier. On a écrit nous- mêmes avec des porte- plumes. C’était dur !
Jimmy et Steven

Portfolio automatique :