Publié : 18 mai 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gourdon, Jeudi 18

GOURDON - Jeudi 18 - 16h

Journée de Mercredi

Très beau temps, très chaud.
_Les enfants se sont d’abord transformés en véritables petits archéologues pour faire des fouilles préhistoriques en extérieur.
Ensuite, ils ont remonté le temps de plusieurs millénaires pour découvrir l’art pariétal (dessins sur la roche) et faire leurs propre fresques sur la pierre, en utilisant les méthodes et les pigments des hommes préhistoriques.
Ces activités ont beaucoup intéressé les enfants. La journée s’est terminée par une veillée jeux. De l’avis général, la classe de découvertes, « C’est mieux que la classe ! ».

Journée de Jeudi

Il pleut ! Les fouilles prévues sont remplacées par une activité d’intérieur : la fabrication de « parures » (bijoux réalisés avec des morceaux de pierre et de raphia, comme les hommes préhistoriques), que les mamans apprécieront sûrement au retour de la classe ….
Et bien sûr, comme presque chaque jour, il y a quelques heures de classe (en demi-groupe).
_
_
Prévisions pour la journée de Vendredi :
Une grande journée excursion avec visite de la grotte de Rouffignac (avec promenade dans un petit train) et du château de Castelau (château Moyennâgeux, catapultes).
Un pique-nique est prévu pour le déjeuner, et la soirée sera consacrée à une animation originale : apprendre à faire du feu comme au temps de la Préhistoire (avec des silex).

L’ambiance est très bonne.

Les enfants mangent bien (« C’est meilleur qu’à la cantine » affirme Romain)
et dorment bien
(certains se réveillent encore un peu tôt, vers 7h10).