Publié : 20 mai 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gourdon, samedi 20

GOURDON - Samedi 10h

Vendredi 19 : grande journée d’excursion

Temps variable (nuages, quelques gouttes de pluie, éclaircies, température douce).

- Le matin : visite de la grotte Rouffignac en petit train électrique sur plus de 1km (très appréciée !). Observation de griffes d’ours sur les parois et de très nombreux dessins préhistoriques : mammouths, bouquetins, chevaux, rhinocéros laineux…

Accès au site Internet de la grotte : http://www.grottederouffignac.fr/

- Le midi : pique-nique champêtre au bord de la Dordogne, très agréable…

- L’après-midi : visite du château de Castelnau.

Visite plutôt sportive (nombreux escaliers à monter ou descendre) d’un superbe château fort du Moyen-Age. Observation de trébuchets (sortes de catapultes) et d’arbalètes. Vidéos intéressantes sur l’architecture du château et les armes du « temps de seigneurs ».

Pour accéder à un site montrant ce château : http://www.visitorama.com/ppi/46/ch...

Au retour au Centre : jeux dans le Parc (foot, Indiens…) et petite visite quotidienne aux animaux voisins.

La journée s’est terminée par une veillée théâtre.

Journée de samedi

En alternance : fouilles en extérieur et classe avec M. Barbot
Les moments de classe permettent de faire le point sur les activités mises en place, et de faire d’autres recherches sur le plan de l’Histoire, de la Géographie, de la production de texte.
En soirée : faire du feu comme les hommes préhistoriques (avec des silex et du bois d’amadou), activité n’ayant pas pu se faire la veille (temps incertain).

Prévisions pour dimanche

Poursuite des fouilles en extérieur et fabrication d’un propulseur à sagaies, une arme de chasse préhistorique (évidemment, les enfants ne pourront pas jouer avec des sagaies pour des raisons de sécurité).

Bon déroulement de la vie collective : bonne entente dans les chambres, amélioration du rangement des affaires (les animateurs y veillent !), et allongement des nuits (de plus en plus d’enfants doivent être réveillés le matin… ça fatigue la vie en plein air !)