Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2006/2007 > Sorties, spectacles... 2006/2007 > 6 pattes et 2 ailes : qui sont les insectes ?
Publié : 4 octobre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

6 pattes et 2 ailes : qui sont les insectes ?

Pour reconnaître un insecte, un conseil : vérifiez bien qu’ils aient six pattes, les araignées, elles, n’en font pas partie par exemple. Leur corps est partagé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
Pour grandir, ils sont obligés de muer, leur carapace devient trop petite, c’est comme si nous avions nos os au dessus ! D’ailleurs, on a eu la chance de voir une blatte en train de muer, elle n’a pas mis très longtemps mais sa nouvelle carapace était molle et blanche.
Ils sont très utiles dans la nature, ils transportent le pollen des fleurs, ils détruisent des espèces nuisibles ou débarassent les prés des bouses de vache comme le bousier par exemple. Imaginez les prés sans eux !
Dans le monde, il y a plus de 3 000 000 d’espèces et on ne les a peut-être pas tous découverts ! En France, il en existe environ 30 000 .... Eh au fait.... quand on voit un insecte on ne dit pas Beurk" on dit "Oh, qu’il est beau !"

Théo, Sarah,Adiat

Portfolio automatique :