Accueil > Archives du site > Année scolaire 2010-2011 > Elémentaire > Sortie parisienne des CM2 et CM1-CM2

Sortie parisienne des CM2 et CM1-CM2

Le 8 mars 2011, les classes de CM1/CM2 et CM2 sont parties se balader à travers Paris, sur les traces de Napoléon Ier.

Nous avons commencé notre balade par Les Invalides. A l’origine un hôpital, il abrite depuis 1840 les cendres de Napoléon Ier et il accueille aujourd’hui le musée de l’Armée.
Nous avons poursuivi notre périple jusqu’à l’école militaire, et au Champ de Mars. A l’origine, le Champ de Mars était recouvert de jardins maraîchers, mais il change de vocation avec la construction de l’école militaire et devient un champ de manœuvre.
De là , nous apercevons la Tour Eiffel, et nous admirons sa nouvelle antenne télé qui lui a fait prendre 2 mètres de haut en une nuit !
Nous reprenons le bus pour nous rendre à l’Arc de Triomphe, monument commandé par Napoléon pour célébrer ses victoires, mais qu’il n’eut pas le temps de voir achevé. En effet, le monument est commandé en 1806 et terminé en 1836, soit 15 ans après la mort de Napoléon !

Une matinée pour voir tout ça… c’est un peu juste !
Si vous souhaitez approfondir ce parcours avec votre enfant, nous vous conseillons de visiter Les Invalides :
  Le tombeau de Napoléon ;
  Le département des armes et armures anciennes au musée de l’Armée ;
  La cour et ses canons.
Des visites-contes, des ateliers et des jeux d’enquêtes sont organisés pour l’ensemble du site. Gratuité pour les moins de 18 ans. Pour plus de renseignements : www.invalides.org