Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > FLASH vie de classe > Les CM2 dans l’espace

Les CM2 dans l’espace

Publication :

Jeudi 2 février, les élèves de CM2 ont rendu visite à l’équipe du SPATIOBUS.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à une initiative de la ville.

Le Spatiobus est un outil du CNES (Centre National d’Études Spatiales) au service de la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes.

Dès sa création en 1962, le CNES, agence française de l’espace, s’est tourné vers les jeunes avec un double objectif :

- faire connaître les activités spatiales et leurs applications,

- permettre aux enseignants et aux animateurs d’utiliser l’espace comme support d’apprentissage, dans leur mission éducative.

Dans le cadre de cette politique d’information et d’éducation, le CNES a développé ce « satellite  » terrestre qu’est le Spatiobus, qui parcourt la France toute l’année afin de proposer des ateliers d’initiation et de former les animateurs et les enseignants qui développent des projets pédagogiques liés au spatial.

L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’apport du spatial dans :

- l’environnement : changement climatique, observation de la Terre…

- les applications grand public : géolocalisation, navigation par satellite…

- la science : robotique martienne, exploration de l’Univers

- l’accès à l’espace : lanceurs spatiaux, ballons-sondes…

Nous adressons nos remerciements à la ville pour cette proposition.

ATELIER SUIVI :

La fusée Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes.

Mais quel est son rôle ? Comment est-elle construite ? Quels sont les éléments qui la composent ? Comment arrive-t-elle à décoller et à aller si haut ?

C’est à travers cet atelier d’animation de courte durée que les jeunes trouveront des réponses à leurs questions en fabricant leur propre fusée à air.

Objectifs :
• Comprendre le principe d’action-réaction
• Connaître et savoir identifier les principaux éléments des fusées et leur rôle

Portfolio

Menu