Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > Projet inOUÏE > ECOUTE 4 : Le menuet du Bourgeois Gentilhomme

ECOUTE 4 : Le menuet du Bourgeois Gentilhomme

dimanche 12 février 2012, par cblumberg

Menuet du Bourgeois Gentilhomme 1670

Auteur : Jean Baptiste Lully (1632-1687)

L’époque baroque 1600-1750

Le XVII ème siècle est marqué en France par le grand règne de Louis XIV, le XVIII ème par l’émergence des idées philosophiques du Siècle des lumières.

Le XVII ème siècle amorce une nouvelle esthétique : la mélodie accompagnée s’y généralise au détriment de la polyphonie ; un genre nouveau, l’opéra, répond aux aspirations à la fois des cours princières et des humanistes ; le sentiment harmonique prend le dessus sur la musique modale et la polyphonie ancienne.

Menuet du bourgeois gentilhomme :
Cet extrait musical a été composé à l’époque de Louis XIV avec pour but de divertir le roi Soleil. Une courte pièce instrumentale succède au chant d’un maître à danser, reprenant la même mélodie. On peut distinguer quelques indications et entendre le public réagir.

Le théâtre comique
Cette musique accompagne un intermède comique dansé dans une pièce de théâtre.
Pour devenir gentilhomme, un bourgeois apprend à danser le menuet, danse très prisée à la cour.
Comme en témoigne le bruit final, le bourgeois est un piètre danseur.

Le bourgeois gentilhomme est une comédie ballet, fruit de la collaboration de Molière pour le texte et de Lully pour la musique.

Cette pièce a été jouée pour la première fois en 1670 à Chambord.

Jean Baptiste Lully (1632-1687) :
Compositeur officiel de la cour de Louis XIV. Il écrit de très nombreux opéras et ballets. Il collabore avec Molière dans une série de comédies-ballets.

Les instruments :
Il est possible d’entendre du chant avec trois chanteurs et différents instruments : une viole, un clavecin, un théorbe (grand luth), des violon et une trompette marine.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0