Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > Projet inOUÏE > ECOUTE 6 : Le lac des cygnes
Par : cblumberg
Publié : 25 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

ECOUTE 6 : Le lac des cygnes

Le Lac des cygnes (titre original russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero)

C’est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev inspiré d’une légende allemande.

genre : Romantique XIXeme siècle

Ce ballet connaît peu de gloire lors de sa première présentation à Moscou, en 1877.
Il lui a fallu attendre jusqu’en 1895 pour être chorégraphié par Marius Petipa. Cette version demeure la plus répandue.
Remanié en 1985, il remporte alors un succès énorme.

Histoire
Prince Siegfried et Wolfgang, son tuteur, font la fête quand arrive un messager de la Reine qui annonce sa venue prochaine. La Reine cherche depuis longtemps une femme pour le Prince contre son gré. Dépités, les amis vont chasser dans la forêt.

Au bord d’un lac, dans un moment d’isolement, Siegfried tombe sur des cygnes qui se transforment en jeunes filles ; l’une d’entre elles, Princesse Odette, a les faveurs du Prince et lui rapporte le maléfice lancé par le magicien Rotbart : cygne le jour, femme la nuit, ainsi doit-elle vivre jusqu’à ce que le sortilège soit rompu par un mariage.

Scène de bal : organisé par la Reine, le bal doit permettre à Siegfried de trouver l’élue de son coeur. Elle lui présente six fiancées potentielles que Siegfried rejette. Arrive Rotbart avec sa propre fille, Odile, déguisée comme Odette. Le Prince tombe dans le panneau et déclare des fiançailles officielles avec Odile. Rotbart, trop content d’avoir trompé son monde, s’enfuit victorieux tandis que le Prince aperçoit brièvement le cygne Odette désespéré.

Siegfried court alors vers le lac dans une nuit d’orage pour se faire pardonner. Odette meurt de désespoir dans ses bras. Fou de douleur, le Prince jette sa couronne dans le lac dont les eaux gonflent pour amener les deux amants en son sein. Le calme revient et les cygnes restants parcourent sa surface comme pour en effacer les rides.

Il existe toutefois plusieurs versions de ce ballet qui présentent des fins
différentes, tragiques ou heureuses, pour les deux amants.

Documents joints