Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > Projet inOUÏE > ECOUTE 9 : Tutu

ECOUTE 9 : Tutu

mercredi 30 mai 2012, par cblumberg

Miles Davis, Tutu

Miles Davis est l’un des jazzmen qui a le plus contribué à l’évolution du Jazz : il est à l’origine de plusieurs nouveaux styles, et de nombreux albums emblématiques. Son influence est grande aujourd’hui encore dans le jazz, mais aussi dans d’autres courants musicaux.

Par ce titre, Tutu (1986), Miles Davis rend hommage à la cause des opposants au régime d’apartheid en Afrique du Sud. L’apartheid est une forme de racisme affiché dans les règlements ou les lois d’un pays. Ces lois racistes séparaient les blancs, les noirs, les métis et les Indiens en Afrique du Sud.

Desmond Tutu est un archevêque anglican sud-africain noir qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

Citations

« Une fois que les arrangeurs avaient enregistré les percussions, les synthétiseurs et le violon électrique sur bande, c’était au tour de Miles de se rendre au studio pour jouer de la trompette sur les parties enregistrées. Pour Miles, qui avait toujours été juste à côté des autres musiciens dans ses groupes précédents, c’était une manière complètement nouvelle de travailler. Enregistrer avec son groupe habituel était devenu problématique. »— Quincy Troupe, Miles Davis. Miles et moi, 2009, p.64

« Il y a des gens qui estiment que ça fait disparaître la spontanéité et l’étincelle qui se produit en studio avec le groupe. C’est peut être vrai, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que les nouvelles technologies permettent de rendre les choses plus faciles. »
— Miles Davis cité par Quincy Troupe, Miles Davis. Miles et moi, 2009, p.65

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0