Par : cblumberg
Publié : 28 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Premier film

Tous les enfants de l’école, en partenariat avec les professionnels du cinéma du Plessis-Robinson ont pu bénéficier d’une formation "technique" pour se sensibiliser à la lecture des images cinématographiques.
Petits et grands, chacun a pu ainsi apprendre un peu du vocabulaire spécialisé du cinéma.

Approche de la lecture cinématographique

• Les personnages dans le cadre de la caméra
• Définition d’un plan et d’une séquence
• Mouvements de caméra
• Le Making off

Synopsis des deux premiers films

L’Étrange Noël de M. Jack (CP et CE1)
The Nightmare Before Christmas

Réalisation Henry Selick

Scénario Tim Burton (histoire et personnages) / Michael McDowell (adaptation) / Caroline Thompson (scénario)

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide d’Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël... (Source : Allociné)

..................................................................................................................

Le Cheval venu de la mer (CE2, CM1 et CM2)
Titre original Into the West

Réalisation Mike Newell

Scénario Jim Sheridan, d’après le livre de Michaël Pearce
Musique Patrick Doyle

Sur un terrain insalubre avec, en toile de fond, une rangée d’habitations-béton, les “Tinkers” sédentarisés dans la banlieue de Dublin, vivent de l’assistance sociale, de petits boulots et de mendicité. Depuis la mort de sa femme, Papa Riley, autrefois roi des nomades, y vit misérablement avec ses deux fils, Tito et Ossie dont l’imaginaire est marqué par le mythe du Far West. Au pied des tours, Grand-Père Ward, qui continue d’habiter sa roulotte, leur a raconté la fascinante légende du cheval blanc venu de la mer, Tir no nog, la Terre de l’Eternelle Jeunesse. Les deux garçons, plus assidus à regarder la télévision qu’à aller à l’école, se prennent d’amitié pour un cheval du campement. Mais comment garder un cheval dans un appartement sans que le voisinage et la police s’en mêlent ? Comment le reprendre au directeur de haras qui s’en est emparé avec la complicité d’un policier véreux ? (Source : abc-lefrance.com)

Portfolio automatique :