Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > Projet inOUÏE > ECOUTE 2 : Roland de Lassus Musique vocale a cappella France (...)
Par : cblumberg
Publié : 5 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

ECOUTE 2 : Roland de Lassus Musique vocale a cappella France 1576

L’œuvre (ou l’extrait) :
La Nuict froide et sombre représente la seconde strophe d’une ode extraite des Vers lyriques de Joachim du Bellay, poète humaniste et membre actif du groupe de la Pléiade. Ce texte publié en 1549 est constitué de douze vers .
La formation instrumentale :
Quatre voix mixtes a capella : soprano, alto, ténor et basse.

Compositeur cosmopolite francophone, Roland de Lassus s’est inspiré de textes italiens, français, allemands et latins. Il a composé plus de deux mille œuvres religieuses ou profanes.
Il préfère choisir des poèmes qui n’ont pas encore été mis en musique, afin de ne suivre aucun modèle et recherche des climats poétiques variés allant de François Villon à la Pléiade.

Ainsi, son art représente une synthèse de tous les aspects de la musique de la Renaissance :

• le style polyphonique vénitien : musique grandiose pour double chœur

• la chanson franco-flamande : chansons à quatre voix de Roland de Lassus ;

• la chanson parisienne : syllabique, légère et spirituelle ;

• le madrigal : procédé du figuralisme. Il s’agit d’illustrer musicalement un mot ou une idée, afin de privilégier le sens du texte.

En ce sens, nous pouvons considérer Roland de Lassus, par la fusion des styles flamand, parisien et italien qu’il opère dans son œuvre, comme le musicien européen de l’époque de la Renaissance.

Documents joints

  • Document, Windows Media Video, 1.2 Mo