Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > Projet inOUÏE > ECOUTE 3 : Hallelujah (extrait de Messiah) Georg Friedrich Haendel
Par : cblumberg
Publié : 5 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

ECOUTE 3 : Hallelujah (extrait de Messiah) Georg Friedrich Haendel

Hallelujah (extrait de Messiah)
Georg Friedrich Haendel
XVIIe et XVIIIe siècle
Baroque
Musique instrumentale et vocale
Angleterre
1742

Le Messie est l’oeuvre la plus célèbre de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand, naturalisé britanique. Il est né en 1685 et meurt en 1759.

Quelques anecdotes :

Le compositeur : Georg Friedrich Haendel
Ce musicien saxon naturalisé anglais a vu son nom s’écrire de différentes manières : Händel, Haendel (en France), Hendel ou Handel (en Angleterre de son vivant). Quant à son prénom, du Georg Friedrich originel, nous sommes passés à George Frideric (en Angleterre) ou à Georges-Frédéric (en France).

Son père aurait voulu qu’il devienne juriste, car il considère qu’être musicien n’est pas un vrai métier. Mais Haendel est un garçon têtu et il continue d’apprendre la musique en cachette lorsque sa famille dort...

La formation instrumentale :

Deux trompettes, deux timbales (ré et la), violons I et II, altos, basse continue (basses d’archet et orgue) et chœur mixte à quatre voix (sopranos, altos, ténors et basses). Traditionnellement et comme c’est le cas ici, les trompettes et les timbales apparaissent dans des passages festifs ou guerriers.

Une mise en réseaux avec d’autres oeuvres :
En musique :
Il est impossible de passer à côté de la chanson éponyme de Leonard Cohen (1984) et des innombrables versions qu’en ont données John Cale (1991, que l’on entend dans le film Shrek), Jeff Buckley (1994) ou bien Rufus Wainwright (2001 dans la version CD de la bande-son de Shrek).

Documents joints

  • Document, Windows Media Video, 1.7 Mo