Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire 2012-2013 > 3.LES CLASSES EN ACTION > FLASH sorties > SEJOUR " St Sauves d’Auvergne" du 10 au 15 juin
Par : cblumberg
Publié : 15 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

SEJOUR " St Sauves d’Auvergne" du 10 au 15 juin

VENDREDI 14 JUIN 2013

Gâtés par le soleil !

Notre dernière journée au milieu de la montagne.
Nous avons retrouvé Romain et Fabienne pour la découverte de la réserve naturelle de Chaudefour près du lac de Chambon.
Une petite exposition à l’entrée de la réserve nous a permis de voir toutes les espèces d’animaux du site : le renard, le blaireau, l’hermine, le pic-noir et le grand corbeau mais aussi les rapaces (faucon gris avec des petites tâches, aigle…) et chamois et mouflons tout en haut de la montagne.
Tout au long de la ballade, nous avons vu en vrai ce que les maitresses nous avaient montré sur les photos en classe.
Les étages de la végétation : hêtre, sapin, pelouse, rochers, neige éternelle ou glace. On parle de haute montagne quand on atteint l’étage nival.
Pour empêcher les arbres de pousser, les vaches et les mouflons mangent dans les prairies. Le paysage bouge tout le temps, on dit qu’il est dynamique ! (comme nous)
Nous avons approché un petit torrent où l’eau était tout orange à cause du fer. Nous nous sommes faits des maquillages d’indien avec la rouille sur les rochers (eau+fer), c’est bon pour la peau.
On est arrivés tout en haut, dans un creux et on était entourés par les montagnes. C’était comme une vallée (en U une vallée large, en V une vallée plus petite) avec une rivière qui coule au milieu.
Il y a très très longtemps, il y avait l’âge de glace (sans le petit écureuil) quand la glace a fondu cela a cassé et creusé la montagne.
La vallée fait un demi-cercle : c’est un cirque « de montagne »
Le sommet : le Puy Ferrand (1840m)
Quand je suis en haut du sommet et que je peux voir les deux vallées, on dit que c’est la crête.
Les couloirs sont les pentes très à pic de la montagne (couloirs d’avalanche aussi).
Cascade : chute d’eau
On voyait des cheminées volcaniques (on vous montrera des photos).
-  La crête du coq
-  La dent de la rancune
-  Les cornes du diable
Un volcan, plus il vieillit, plus il se casse. C’est comme un pâté de sable sur lequel on verse de l’eau.
Nous avons vu une cascade baignée de lumière, c’était magnifique.

L’après-midi, l’apiculteur nous a reçus avec son enfumoir et nous a montré ses ruches, DE TRES LOIN, c’est plus prudent. Nous avons vu un film qui présentait la vie des abeilles et tous les produits à base de miel : ça nous a donné envie (nos valises vont être parfumées au fromage et au miel, un délice).
C’était une belle journée encore, l’anniversaire de Lilou R, la boum : gâteau à la crème avec bougies et « open bar » bonbons/citronnade.

Témoignage des maîtresses : nous étions au spectacle, voir les enfants danser avec tant de plaisir…une belle fête de fin de séjour !

Nous rentrons demain soir vers 20h/20h30.
Comme tout au long du séjour, nous vous informerons par SMS de la progression de notre voyage. Nous déjeunons au centre avant de partir, prenons un goûter en route mais les enfants n’auront pas dîné.

Bises des enfants
Les maîtresses

Documents joints

  • Document, Windows Media Video, 1.3 Mo
  • Document, Windows Media Video, 11.3 Mo