Accueil > Archives du site > Année scolaire- 2014/2015 > II - CAHIER DE CORRESPONDANCE en ligne > conseil des élèves n°1 - 5 novembre 2014

conseil des élèves n°1 - 5 novembre 2014

Le rôle des délégués et les règles de fonctionnement d’un Conseil :

Avant chaque réunion : les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.

Pendant la réunion :

• Les participants sont disposés autour d’une grande table comme lors du conseil d’école,
• L’animateur ouvre la séance en rappelant quelques règles du cercle de parole qu’il
veillera à faire respecter.
• Chacun se présente (c’est le tour de table)
• Le programme de la réunion est rappelé (c’est l’ordre du jour).
• Les participants demandent la parole au président de séance (la Directrice)
• Les décisions sont prises à la majorité, cependant la directrice a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son refus (c’est le droit de veto).

Après la réunion :

• Les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées.
• Les délégués des grandes classes peuvent jouer le rôle de délégués "relais" : ils peuvent aider les délégués de CP et de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes.
• Mme Blumberg fait un CR écrit qui est remis aux enseignantes + diffusé sur le site de l’école.

Notre premier RDV :

Une phase de sensibilisation : Qu’est-ce qu’un Conseil de délégués ? A quoi sert-il ? Qui sont les délégués ? Quel est leur rôle ? Rappel des points des conseils précédents.

Voir CR joint + photos