Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire- 2014/2015 > I- LES CLASSES EN ACTION > PROJETS > ECOUTE 4 : La Truite Schubert Franz Romantique Autriche 1819 - (...)
Par : cblumberg
Publié : 26 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

ECOUTE 4 : La Truite Schubert Franz Romantique Autriche 1819 - ROMANTIQUE

Genre : Instrumental
Thème : Les animaux

L’œuvre (ou l’extrait) :
En 1817, Schubert compose un lied (une chanson) sur un texte de Christian Schubart. Ce lied s’intitule « Die Forelle », « La Truite ».

En 1819, il compose ce quintette, pièce qui d’ordinaire comporte quatre mouvements, auxquels il en ajoute un qui reprend le thème de son lied « Die Forelle ». Il placera ce mouvement en quatrième position, estimant qu’il ne peut pas constituer un final de par son tempo et sa tonalité. Ce sera le rôle du cinquième mouvement.

Compositeur :
Schubert Franz

Formation instrumentale :
Contrairement aux habituels quintettes avec piano qui regroupent un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) et un piano, cette pièce est écrite pour un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse, instrument que l’on voit rarement dans les quintettes classiques. Cela vient probablement du fait que Schubert a écrit cette pièce pour jouer avec ses amis, parmi lesquels étaient un violoncelliste et un contrebassiste.

Elle est jouée par le piano, avec beaucoup d’ornementations qui peuvent figurer les frétillements de la truite ou les ondulations de l’eau suggérés également par l’accompagnement.

Documents joints

  • Document, Windows Media Video, 1.2 Mo