Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > Année scolaire 2015-2016 > LA VIE DE L’ECOLE > PROJETS > PROJET MUSICAL INOUIE > ECOUTE 2 - WHEN I AM LAID IN EARTH, AIR FINAL (LAMENTO) Dido et (...)
Par : cblumberg
Publié : 8 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

ECOUTE 2 - WHEN I AM LAID IN EARTH, AIR FINAL (LAMENTO) Dido et Aenas

BAROQUE 1689
Royaume Uni
Opéra

L’Énéide est une œuvre de propagande, qui raconte que Rome put prospérer grâce à l’appui des dieux, et que l’avenir de l’Empire romain serait radieux. Le texte fait aussi l’éloge des valeurs romaines (le mos majorum.), du courage (virtus.), du respect de la patrie et des dieux (piétas.), etc...

Dans la première partie de l’Énéide, Virgile raconte les voyages d’Énée après la chute de Troie, jusqu’à son arrivée en Italie.

Par la suite, au cours de leur périple, Énée et ses compagnons se rendirent à Carthage, qui se trouvait non loin du lieu ou leurs navires avaient accosté.

Didon, la reine de la cité, les accueillit et éprise d’Énée, demanda à ce dernier de lui conter ses aventures.

Ce morceau, extrait de l’opera "Dido and Aeneas" de Purcell, illustre par excellence la scène tragique de la mort de l’Héroine, et en l’occurrence, ici, celle de Didon.

Didon, se rendant compte qu’Énée se préparait à partir, usa de tous les subterfuges pour le retenir auprès d’elle, le suppliant de rester à Carthage.

Ce dernier resta de marbre, et quitta les côtes d’Afrique malgré tout. Didon lança des malédictions contre Énée, contre sa descendance, et contre tous les Romains. Par la suite, elle se transperça avec une épée et se jeta sur un bûcher qu’elle avait fait dresser.

ICI : L’oeuvre (ou l’extrait) :
Dernier air du troisième et dernier acte, c’est une plainte tragique et résignée.
Didon, reine de Carthage sur le point de mourir de chagrin après sa séparation avec le prince troyen Énée, adresse l’ultime message d’adieu suivant à sa fidèle servante Belinda :

Phrase 1
When I am laid, am laid in earth, (Lorsque je serai portée en terre,)
May my wrongs create (Que mes défauts)
No trouble, no trouble in thy breast. (Ne troublent ton souffle en ton sein.)

Formation instrumentale :
Orchestre à cordes et basse continue : violons, altos, violoncelles, contrebasse et clavecin.

Mezzo-soprano

soliste.

Documents joints