Publié : 21 mars 2016

Débat philo avec Brigitte LABBE

Qui a dit que la philosophie ne s’enseignait qu’en classe de terminale ? Le jeudi 17 mars , les enfants de CM2 et CM1-CM2 ont participé à des ateliers philosophiques. L’auteure Brigitte Labbé, directrice de la collection les Goûters Philo, a accueilli les 52 élèves pour animer un débat autour des rêves.... Dans le cadre du prix des écoliers, la caisse des écoles propose à quelques classes de CM2 de s’essayer à l« exercice philosophique ». Dans le quotidien de la classe aussi, il est important que cette initiation à la vie démocratique puisse s’exercer. Lorsqu’il s’agit de prendre en commun une décision, d’opérer un choix, de prévoir des actions à venir, d’évaluer des situations passées, chaque enfant doit apprendre à motiver de manière raisonnable ses prises de position et à être attentif aux prises de positions d’autrui… C’est une mission de tous les jours qui demande la participation de tous...