Articles

  • ECOUTE 4 : La Truite Schubert Franz Romantique Autriche 1819 - ROMANTIQUE - Janvier 2015

    Genre : Instrumental Thème : Les animaux
    L’œuvre (ou l’extrait) : En 1817, Schubert compose un lied (une chanson) sur un texte de Christian Schubart. Ce lied s’intitule « Die Forelle », « La Truite ».
    En 1819, il compose ce quintette, pièce qui d’ordinaire comporte quatre mouvements, auxquels il en ajoute un qui reprend le thème de son lied « Die Forelle ». Il placera ce mouvement en quatrième position, estimant qu’il ne peut pas constituer un final de par son tempo et sa tonalité. Ce sera le rôle du (...)

  • ECOUTE 3 : Concerto brandebourgeois n°2, 3ème mouvement « allegro assai » Bach Johann Sebastian Baroque Allemagne 1721 - BAROQUE - Janvier 2015

    Genre : Instrumental, Concerto
    Thème : La fugue, L’allégresse
    L’œuvre (ou l’extrait) :3e mouvement (Allegro assai) du Concerto brandebourgeois n° 2 en fa majeur (BWV 1047). Les six concertos brandebourgeois étaient dédicacés par Bach au Margrave (marquis) Christian Ludwig von Brandenburg, oncle du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier.
    Auteur / Compositeur / Interprete : Johann Sebastian Bach est né le 21 mars 1685 à Eisenach, en Allemagne, dans une famille de musiciens. Il était violoniste, mais aussi (...)

  • ECOUTE 2 : Trois branles doubles Anonyme , 1612 - RENAISSANCE EUROPE - Janvier 2015

    Genre : Danse, Instrumental
    Thème : Les rois et reines, La fête, Les instruments à anches
    L’œuvre (ou l’extrait) : Ces trois bransles doubles joués à la suite sont extraits d’un recueil de danses élaboré en 1612 par Michael Praetorius : Terpsichore. Auteur / Compositeur / Interprete : Le compositeur est anonyme, pour ce qui concerne le thème. On attribue parfois l’écriture de Terpsichore à Michael Praetorius, à qui l’on doit surtout la compilation et l’harmonisation de ces danses.
    Compositeur : Anonyme (...)

  • ECOUTE 1 : Moyen-Age (13ème siècle) - Peirol-Manhtas-gens - Janvier 2015

    Genre : Vocal, Médiéval
    Thème : La poésie, L’amour
    L’oeuvre (ou l’extrait) : « Manhtas gens » est l’une des dix-sept chansons d’amour (cansos) écrites par le troubadour Peirol d’Auvergne. Toutes sont dédiées à la soeur de son protecteur Dalfin d’Alvernha (dauphin comte d’Auvergne), à la cour duquel il était employé. Dans ses vers, Peirol exprime l’amour pour sa Dame, sa douleur de ne pas être aimé en retour et l’acceptation de cet état. Ces trois éléments caractérisent l’amour courtois ou (fin’amor en (...)

  • PROJET IN OUÏE - Janvier 2015

    Comme chaque année, et ce depuis 4 ans, les enfants découvrent des musiques du Moyen-Age à nos jours.
    Voici les morceaux qui ont été découverts ce premier trimestre

  • Ecole et cinéma - Octobre 2014

    C’est reparti !
    Prochainement :
    Les enfants de CP et CE1 iront voir "1, 2,3 léon"
    Les enfants de CE2, CM1 et CM2 découvriront "Les pionniers du cinéma".
    Ces films sont préparés en classe avec les enfants (présentation du thème, genre, personnages, émotions …) à partir de l’affiche, de la musique ou d’autres documents.
    Dans cette perspective, les familles peuvent également discuter avec leurs enfants : pour vous y aider, nos vous rappelons que le site "école et cinéma" est consultable à cette adresse (...)