Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2003/2004 > Le bateau : construction du "Robinson"

Articles

  • Brest 2004 : un souvenir inoubliable... - Juillet 2004


    - Le projet de construction de notre bateau, le Robinson, a trouvé son apothéose au cours du rassemblement maritime de Brest 2004.
    - 17 élèves de l’école ont participé au séjour de vacances organisé par la ville dans la rade de Brest.

  • Dernière journée de classe ou premier jour des vacances ? - Juin 2004


    - Les 11 élèves qui n’iront pas à Brest 2004 ont quand même navigué à bord du Robinson.
    - Le dernier jour de classe, le Mardi 29 JUin, ils ont passé la journée sur l’eau, sur la base de loisirs de Bedanne à Elbeuf.

  • Le Robinson fait escale à l’école - Juin 2004

    - A l’occasion de la fête de l’école, le Robinson va être exposé dans le hall de l’école pendant toute la semaine :
    - du Lundi 7 au Samedi 12 Juin.

  • Et maintenant, il flotte... - Mai 2004

  • Pari tenu... - Mai 2004

    C’était, en effet, un vrai pari que de construire en si peu de temps un "vrai" bateau mais, avec la compétence et la rigueur de nos deux "charpentiers" Gaspard et Hervé, le Robinson est terminé et il est magnifique !

  • Avant-dernière séance avant le jour "J" ... - Mai 2004

    L’oeil du hibou et "Robinson" peints sur la coque, la coque bien brillante, l’intérieur vernis de frais, voilà notre yole pratiquement terminée et le résultat dépasse ce que nous avions imaginé.

  • Moulin-Mer/Brest 2004 - Avril 2004

    Vous pourrez voir dans cet article quelques photos très récentes du Centre de Moulin-Mer qui va accueillir les élèves constructeurs du Robinson du 10 au 16 Juillet.

  • Quel changement ! - Avril 2004


    C’est ce qu’ont dit les C.M.2 revenus de classe de mer en découvrant le Robinson la coque en l’air, d’un blanc immaculé...

  • Premiers coups de pinceaux... - Mars 2004


    Un grand jour, ce mardi 22 Mars :

    après un nouveau ponçage de la partie extérieure de la coque, arrive le moment tant attendu de commencer la peinture !

  • Notre rencontre avec "Miss Maud" - Mars 2004


    Maud Fontenoy ("Miss Maud" comme l’appelle affectueusement Gérard d’Aboville), première femme à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, et marraine de notre bateau, le "Robinson, a passé une matinée avec nous... Une rencontre marquante, un souvenir inoubliable.

  • Veux-tu monter dans mon bateau ? - Mars 2004

    Cette fois c’est fait .... Nous sommes montés dans le Robinson ! Le bonheur .... que nous soyons à l’avant, à l’arrière, à la barre on vous le dit : il est super grand !

  • Séjour à BREST - Mars 2004


    Tous les enfants qui participent à la construction du "Robinson" pourront participer au séjour de vacances exceptionnel organisé cet été dans le cadre du rassemblement maritime de "Brest 2004".

  • Rencontre avec Maud Fontenoy - Mars 2004


    Le Samedi matin 13 Mars, Maud Fontenoy, première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame et marraine du "Robinson" va rencontrer les enfants qui le construisent... (photo : JC Espagnol)

  • Sous le regard du hibou... - Février 2004

    Voilà une jolie surprise ! Gaspard a sculpté une jolie tête de hibou qui rappelle le Plessis Robinson et qui a son utilité : permettre au barreur de bien tenir la barre et ne pas perdre le cap !

  • Les dessins du "Robinson" - Février 2004

    La construction du Robinson est maintenant bien avancée. La coque en est aux finitions, à la pose des nombreuses pièces assurant la solidité de l’ensemble de la structure. Les enfants commencent à l’imaginer sur les flots, équipée d’un superbe gréement traditionnel... Embarquez pour cette première croisière artistique...

  • Séance du 27 janvier - Janvier 2004


    Un travail minutieux nous attend. Il faut poser deux pièces de bois à l’avant et à l’arrière du bateau pour le renforcer : ce sont les courbes d’étrave et d’étambot.

  • Pour faire des avirons on"rame"... - Janvier 2004


    Nouvelle séance de travail sur le bateau ce Mardi 13 Janvier. Le bateau a maintenant sa taille et sa forme définitives. Il y a pourtant encore beaucoup à faire : des renforts, des petites pièces à découper et ajuster, des finitions...

  • Visite du chantier naval Samedi 17 Janvier - Janvier 2004

    Tous les parents d’élèves, en particulier ceux des petits "charpentiers de marine" (les élèves de CM2) sont invités sur le chantier naval

  • Les C.E.1 ont été voir "le Robinson" - Décembre 2003

    Oh vraiment, il est magnifique le bateau !
    Il est en bois en plus !
    Car il va flotter, je te dis !
    C’est vraiment un vrai !
    Il n’en revenaient pas les C.E.1 de la classe de C.E1/ C.M.2 !
    Ils ont entendu parler du bateau depuis la rentrée et ils attendaient avec une patience admirable d’aller le voir "pour de vrai"...
    Il est fini ?
    Non évidemment, pas tout à fait, même s’il ressemble à présent à un bateau et qu’il pourrait flotter si nous le mettions à l’eau, mais il reste encore beaucoup (...)

  • La visite au Salon nautique racontée par Diana B. du C.M.2 / C.E.1 - Décembre 2003

    Mercredi 10 décembre nous sommes arrivés en car porte de Versailles au Salon nautique et tout de suite, nous voilà devant un gigantesque bateau l’Aréva. Hervé nous explique qu’il s’agit d’un bateau de course de régates qui a représenté la France mais perdu. Puis nous avons visité des bateaux de croisière, c’est très petit et vraiment très luxueux, il y a même une douche mais elle est bien cachée ....ensuite nous avons vu des kayaks et la maîtresse nous a expliqué que nous en ferions en classe de découverte, (...)

  • première journée au chantier naval - Décembre 2003

    Mardi 21 octobre
    C’est l’équipe Vasco de Gama qui a commencé la journée.
    Nous avons été accueillis par Gaspard et Hervé qui nous ont expliqué ce qu’avaient fait les élèves de Louis Hachette. Notre travail était de placer le bateau en équilibre sur son support puis de poncer les membrures qui vont servir à former la coque du bateau. Ce sont des planches très longues qui donnent la forme au bateau.
    Nous avons appris que la partie avant du bateau s’appelait l’étrave et la partie arrière l’étambot ( sur (...)

  • 18 novembre : pose des premiers clins - Décembre 2003

    Mardi 18 novembre
    Pose des premiers clins* sur le Robinson, les galbords* sont en place ce qui donne déjà l’allure et la taille du bateau. Hervé nous distribue le travail : une équipe fabrique des canaps* pendant que l’autre prépare les clins droits et gauche qui seront peut-être posés en fin de journée. Avant de fixer chaque clin, il faut l’ajuster, tracer très précisément l’endroit où l’on va percer pour ensuite les visser sur les membrures*. Les canaps nous aiderons à soutenir le tout pendant que la (...)