Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2006/2007 > Activités & projets 2006/2007

Articles

  • Ombres et lumières - Avril 2007


    Après la couleur au cours des séances précédentes, les élèves de CPA travaillent maintenant sur les ombres et la lumière, à partir des idées (lumineuses !) des élèves-ingénieurs de l’ Institut d’Optique Graduate School (ancienne "SupOptique").

  • Petits phasmes deviendront grands ..... c’est fait ! - Mars 2007

    Est ce que ce sont les petits phasmes de début d’année qui sont devenus ces géants ?

  • Les couleurs des pixels - Mars 2007


    Après les essais de mélange des peintures, les élèves de CP ont observé cette semaine les couleurs des "pixels" des écrans d’ordinateur, à la loupe et avec l’aide de connaisseurs : les élèves-ingénieurs de Sup-optique...

  • La science en couleur en CPA - Mars 2007


    Une approche originale des sciences en CPA, à partir de la couleur, avec l’aide de 3 élèves ingénieurs de Sup’optique, une des plus grandes écoles d’ingénieurs.

  • Utilisation du TBI en CE2 - Mars 2007


    C’est à l’aide du TBI (le tableau blanc interactif) que les élèves de CE2 ont pu découvrir collectivement les photos de leurs correspondants.

  • Après la théorie... la pratique : construisons une écluse ! - Février 2007

    Pour réaliser une expérience il faut lire, comprendre et construire ....

  • Le musée d’Orsay - Février 2007


    Vendredi après-midi, les classes de CE2/CM2 et CM2 se rendront au musée d’Orsay, à Paris.
    Attention pour les élèves ne déjeunant pas à l’école : départ de l’école à 13h10.

  • Ecluses et TBI - Février 2007


    Après plusieurs séances d’expérimentation sur l’eau et la flottaison, les élèves des classes de CM2 et CE2/CM2 ont travaillé aujourd’hui en informatique, sur le fonctionnement des écluses.

  • Initiation au tennis pour les CP - Janvier 2007


    Chaque semaine, les élèves de CP se rendent sur les terrains de tennis couverts du parc omnisport pour bénéficier d’une séance d’initiation au tennis organisée par le club de tennis du Plessis.

  • La surface de l’eau - Janvier 2007


    On ne se pose que très rarement la question : pourquoi la surface de l’eau est-elle toujours horizontale ? C’est la conclusion de la séance de science d’aujourd’hui.

  • L’école aux couleurs de la fin de l’année - Décembre 2006


    Après les bougies de Noël (Les bougies d’art de Tassa), Tassa (animatrice du centre de loisirs) et les enfants du centre ont décoré le hall aux couleurs de la fin de l’année...

  • Flotte ou coule : toujours des questions et pas encore de certitudes ... - Décembre 2006

    Tout ce qui est léger ne flotte pas, l’eau salée ne permet pas au métal de flotter, les pétroliers pourtant flottent sans problème, la quantité d’eau ne change pas forcément les choses, la pâte à modeler flotte dans certaines conditions, la confrontation de toutes les expériences de cet après-midi a permis de faire avancer nos réfléxions.

  • Jouer d’un instrument : un plaisir, du travail et une fierté ! - Décembre 2006

    Quatre enfants qui apprennent la musique sont venus nous faire une petite démonstration de leurs talents et inciter les autres à connaitre ce grand plaisir qui s’apprend (hélàs) le plus jeune possible.

  • Pourquoi ça flotte ?.. parce que ça ne coule pas ! - Décembre 2006

    Evidemment c’est logique... mais si on veut un raisonnement un peu plus scientifique mieux vaut écouter Fabien, docteur en physique, qui va venir jusqu’en février faire travailler les CM2 et les CE2/CM2 sur le principe de l’écluse : voilà pourquoi nous avons commençé par la flottaison.

  • Les bougies d’art de Tassa - Novembre 2006


    Des bougies, ou des objets d’art ? On peut s’interroger en admirant les superbes bougies que Tassa prépare chaque jour avec l’aide active et efficace des enfants de l’accueil...

  • Nouvel article - Novembre 2006

    Chloé pense que les règles de vie de l’école sont mieux comprises si elles sont illustrées...

  • De nombreux projets pédagogiques... - Novembre 2006


    La rentrée des vacances de Toussaint va être marquée par la montée en puissance de nombreux projets mis en place par les enseignants, avec la participation active de nombreux partenaires.