conseil des élèves n°1 - 5 novembre 2014
/B_nb_commentaires> Publication :
Le rôle des délégués et les règles de fonctionnement d’un Conseil :
Avant chaque réunion : les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.
Pendant la réunion :
• Les participants sont disposés autour d’une grande table comme lors du conseil d’école,
• L’animateur ouvre la séance en rappelant quelques règles du cercle de parole qu’il
veillera à faire respecter.
• Chacun se présente (c’est le tour de table)
• Le programme de la réunion est rappelé (c’est l’ordre du jour).
• Les participants demandent la parole au président de séance (la Directrice)
• Les décisions sont prises à la majorité, cependant la directrice a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son refus (c’est le droit de veto).
Après la réunion :
• Les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées.
• Les délégués des grandes classes peuvent jouer le rôle de délégués "relais" : ils peuvent aider les délégués de CP et de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes.
• Mme Blumberg fait un CR écrit qui est remis aux enseignantes + diffusé sur le site de l’école.
Notre premier RDV :
Une phase de sensibilisation : Qu’est-ce qu’un Conseil de délégués ? A quoi sert-il ? Qui sont les délégués ? Quel est leur rôle ? Rappel des points des conseils précédents.
Voir CR joint + photos
Documents joints
conseil_des_eleves_No1_5_novembre_2014.docx.zip - Zip - 370.1 ko
conseil_des_delegues.wmv - Windows Media Video - 1003.3 ko