Accueil > Archives du site > Année scolaire 2007-2008 > À l’école élémentaire > Henri de Toulouse Lautrec et Tiffany

Henri de Toulouse Lautrec et Tiffany

Publication : (actualisé le ) par Marie-Laure Burnichon

Le tableau de Monet est dans les tons froids, celui de Toulouse Lautrec dans les tons chauds. L’un représente un paysage, l’autre une scène de vie.Ils ont été peints à la même époque, fin 19ème siècle.
La technique utilisée est différente. "La pie" est un tableau sur toile, "Au nouveau cirque" est un vitrail. Il a été créé par Tiffany à partir d’une toile de Henri de Toulouse Lautrec.

L’objet de l’étude est d’observer la façon dont la lumière met en valeur ces deux oeuvres. Pour "La pie", la lumière , vient de devant, rebondit sur la toile et retourne vers l’oeil. Pour "Au cirque nouveau", la lumière traverse , elle doit venir par derrière le vitrail.

Les enfants observent les effets de la lumière sur différents matériaux.

Cette observation permet de classer les objets et les liquides en trois catégories : transparent, translucide, opaque.

Pour finir, les élèves ont du composer un vitrail inspiré du texte suivant.

Le voilier arriva au port,à contre jour. Sa voile triangulaire était comme un deuxième soleil. L’eau transparente laissait apparaitre le fond sablonneux.