• Chantons sous la pluie... - Juin 2013

CHORALE des CP « écoles qui chantent »
    Notre rencontre avec les CP de Montrouge n’a pas eu lieu comme prévu, le temps étant définitivement "chagrin" cette année.
    Nous avons découvert le tennis Handisport. Le tournoi se tient chaque année au stade de la Grenouillère près du parc de Sceaux. L’entrée est libre, nous vous invitons à vous y rendre.
    Nous étions tous admiratifs de voir les performances de ces sportifs en fauteuil.
    Des animateurs étaient présents pour accueillir les élèves sur différents (...)

VENDREDI 14 JUIN 2013
    Gâtés par le soleil !
    Notre dernière journée au milieu de la montagne. Nous avons retrouvé Romain et Fabienne pour la découverte de la réserve naturelle de Chaudefour près du lac de Chambon. Une petite exposition à l’entrée de la réserve nous a permis de voir toutes les espèces d’animaux du site : le renard, le blaireau, l’hermine, le pic-noir et le grand corbeau mais aussi les rapaces (faucon gris avec des petites tâches, aigle…) et chamois et mouflons tout en haut de la (...)

• SEJOUR "ST SAUVES D’AUVERGNE" du 10 au 15 juin - Juin 2013

JEUDI 13 JUIN MATINEE SOLEIL ECLATANT
    Un peu de vocabulaire :
    • Métier : Le musher • Race des chiens : husky (des huskies) de Sibérie • Le groupe : la meute • Celui qui dirige : Le chien de tête (connait sa gauche et sa droite) • Celui qui domine : le chef de meute (gagne tous les combats)
    Jean-Christophe que nous avons rencontré ce matin n’est pas un éleveur qui aurait pour métier de faire faire des petits à ses animaux puis de les vendre. C’est un MUSHER. Au Canada, il y a 100 ans, certains (...)

• SEJOUR " St Sauves d’Auvergne" du 10 au 15 juin - Juin 2013

MERCREDI 12 JUIN Nous sommes partis pour une randonnée en montagne. Ce n’était pas possible de prendre le téléphérique pour rejoindre le puy de Sancy parce qu’il y avait encore de la neige sur les chemins de crête. Nous avons donc pris le car vers le funiculaire du Capucin. C’est un très vieux funiculaire (un train avec des wagons ouverts qui monte de 100 m en une minute avec une pente de 30 degrés). C’était vraiment chouette mais certains n’étaient pas trè rassurés parce qu’ils découvraient ce moyen (...)

• Sejour St Sauves d’Auvergne du 10 au 15 juin - Juin 2013

MARDI 11 JUIN
    Aujourd’hui, journée à la ferme RANDANNE : Ferme GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) avec produits en vente directe (oui oui, nous avons tous les « Saint Nectaire » commandés…). Les enfants ont eu deux temps de visites durant cette journée :
    Visite de l’étable, la nurserie, la fabrication du fromage, les champs et vaches
    Visite du village et des anciennes installations (abreuvoir, four à pain, étable/maison).
    Journée ponctuée de dégustations bien savoureuses.
    Nous (...)

• Sejour "St Sauves D’Auvergne" du 10 au 15 juin - Juin 2013

Le 10 juin
    Chers parents, Nous voici arrivés dans notre royaume vallonné plein de verdure. Vue sur les monts feuillus, les conifères et les chevaux. Nous avons fait une petite halte pour grignoter (paysage béton autoroute), une deuxième pause (paysage poids lourds et aire autoroute) et nous avons déjeuné...les enfants étaient déjà enchantés de l’aventure. Nous avons rencontre la fille « virtuelle » de Toinette qui nous a conté, en patois, la vie d’autrefois dans le Cantal. La vie de la famille dans une (...)

J-7 avant notre départ.
    SÉJOUR pour les CPA, CE1A, Mme Brébant, Mme Berger et Mme Blumberg
    Derniers rappels cette semaine.
    Pour notre départ :
    :ecrire Rendez-vous est fixé à 7 h 30 parking rue du Docteur Lamaze (départ à 8 h).
    Dès à présent, commencez à préparer la valise AVEC votre enfant si possible pour qu’il sache reconnaître ses affaires.
    :sport
    N’hésitez pas , dès maintenant, à envoyer une lettre ou carte postale : elle attendra bien au chaud notre arrivée.
    :crayon
    Cette semaine, consultez (...)

• Cité des Sciences CPA et CE1B - Décembre 2012

Du soleil au zénith... jusqu’à la nuit tombée (un beau nuage rose a envahi le ciel), nous avons suivi la course du soleil et joué avec nos ombres.
    Un univers BIZARRE et réjouissant, tant pour les enfants que pour les adultes.
    Nous préparons notre projet science et apprendrons tout au long de l’année pour être incollables...(ou presque) sur les jeux de lumière.
    RDV le jour du forum ! (juin)
    En attendant, nous partageons quelques images (...)

• LA GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION - Septembre 2012

Le vendredi 21 septembre, les CPA et CP/CM1 ont été plongés dans un univers proche du fantastique.
    3000 spécimens exposés dans la seule nef, et 7000 dans tout le lieu, installés dans un espace de 55 m sur 25 m, haut de 30 m.
    L’ÉMOTION ET LA RÉFLEXION
    Des éclairages bleutés, des poissons naturalisés, la reconstitution d’un calamar géant : nous voici plongés dans la diversité des milieux marins ! Un troupeau d’animaux, remarquablement restaurés, semble bien décidé à continuer, droit devant ... Tout ici (...)

• La Grande Mosquée de PARIS - Mai 2012

Après la visite de Notre-Dame, les CE1-CE2 et CM1 ont visité la Grande Mosquée de Paris.

• Sortie des CPB au Musée des arts et métiers - Janvier 2012

• Le magicien d’OZ - Octobre 2011

Mardi 11 octobre, premier RDV "école et cinéma" pour les 3 classes de CP et la classe de CE1.
    Dorothée est une petite fille qui habite le Kansas au États-Unis.
    Un jour, elle se fait emporter, elle et sa maison, par une horrible tornade.
    Elle arrive dans un monde bien différent du sien, dans un pays étrange appelé "Oz".
    Dorothée suit un chemin d’or, parcours initiatique, où elle rencontre de merveilleux amis : un épouvantail un peu simplet, un bûcheron de fer qui se croit sans coeur, et un lion (...)

• Les jardins de Versailles - Octobre 2011

Ce mardi 4 octobre, petits CP et grands CM1. ont profité de ces délicieuses journées au parfum d’été pour parcourir les allées, très géométriques, des jardins de Versailles. Un sculpteur contemporain Bernar Venet a exposé des sculptures monumentales en acier : transat idéal !
    C’était une journée ROYALE.