Création du dispositif départemental INOUIE.

Cette année, nous participons, de façon expérimentale, à ce nouveau dispositif.

Nous sommes ainsi une des trois écoles "pilote » choisies sur le département afin de mener une réflexion commune à l’équipe, de la maternelle jusqu’au CM2, autour de l’écoute « au sens large ». (musique et autres domaines)

Un des objectifs étant de réfléchir sur un répertoire (Du 13ème siècle : les chants grégoriens au 21ème de nos jours), sorte de parcours musical que pourraient traverser les enfants de Joliot entre 3 et 10 ans.

Idée de balayer l’ensemble des genres musicaux sur le primaire.

Au fil de l’année, nous vous ferons partager quelques unes de nos étapes, découvertes, expérimentations…

"J’entends ce qui domine ; j’écoute ce que je vise" Pierre Schaeffer

A CHAQUE NOUVELLE ÉCOUTE : NOUS VOUS METTRONS UN EXTRAIT EN LIGNE.
LES ENFANTS POURRONT VOUS EN DIRE QUELQUES MOTS...

Articles

  • ECOUTE 7 : Duke Ellington "Take the A train" - Avril 2013

    Take the “A” Train Billy Strayhorn / Duke Ellington(1899-1974) XXe et XXIe siècle Jazz Ensemble instrumental États-Unis 1941
    L’œuvre (ou l’extrait) : Take the “A” Train a été composé par Billy Strayhorn et arrangé par Duke Ellington en 1941. Billy Strayhorn était livreur. Il travaillait dans une pharmacie le jour et il était musicien la nuit. En 1938, il a été présenté à Duke Ellington qui a demandé au jeune musicien de jouer pour lui après un spectacle. Il lui a joué Sophisticated Lady au piano en imitant (...)

  • ECOUTE 6 : Jacques Offenbach "La vie parisienne" - Rondeau du brésilien - Avril 2013

    « Rondeau du Brésilien » extrait de La Vie parisienne Jacques Offenbach XIXe siècle • Romantisme et post-romantisme • Opéra • France • 1866
    L’œuvre : L’opéra bouffe "La Vie parisienne" (d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy) est écrit et créé en 1866 deux ans après La Belle Hélène. . Elle fut représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal et compte parmi les opéras les plus représentés d’Offenbach. Il connut un tel succès qu’il fut joué dans le monde entier et traduit en plusieurs langues. L’opéra (...)

  • ECOUTE 5 : Richard WAGNER LA CHEVAUCHEE DES WALKYRIES, EXTRAIT DE L’OPERA LA WALKYRIE - Février 2013

    LA CHEVAUCHEE DES WALKYRIES, EXTRAIT DE L’OPERA LA WALKYRIE
    Richard Wagner XIXe siècle Romantisme et post-romantisme
    Opéra Allemagne 1870
    Extrait : Il s’agit du prélude de l’acte III de l’opéra La Walkyrie (Die Walküre). Celui-ci appartient à une oeuvre gigantesque, L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), cycle de quatre opéras inspirés de la mythologie germanique et scandinave. Cette oeuvre était qualifiée par Richard Wagner de « festival scénique en un prologue et trois journées » liant la (...)

  • ECOUTE 4 MOZART symphonie 40 - Février 2013

    Wolfgang Amadeus Mozart XVIIe et XVIIIe siècle Classicisme Musique symphonique Autriche 1788/1794
    Auteur / compositeur / interprète : Le compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756 Salzbourg – 1791 Vienne) Compositeur autrichien, c’est sans nul doute la personnalité la plus connue de la musique classique de tous les temps. Il laisse plus de mille œuvres répertoriées. Il se frotta à tous les genres de l’époque : instrumentaux (musique de chambre, symphonie) et vocaux (opéra, musique sacrée, lied). Il (...)

  • ECOUTE 3 : Hallelujah (extrait de Messiah) Georg Friedrich Haendel - Janvier 2013

    Hallelujah (extrait de Messiah) Georg Friedrich Haendel XVIIe et XVIIIe siècle Baroque Musique instrumentale et vocale Angleterre 1742
    Le Messie est l’oeuvre la plus célèbre de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand, naturalisé britanique. Il est né en 1685 et meurt en 1759.
    Quelques anecdotes :
    Le compositeur : Georg Friedrich Haendel Ce musicien saxon naturalisé anglais a vu son nom s’écrire de différentes manières : Händel, Haendel (en France), Hendel ou Handel (en Angleterre de son (...)

  • ECOUTE 2 : Roland de Lassus Musique vocale a cappella France 1576 - Décembre 2012

    L’œuvre (ou l’extrait) : La Nuict froide et sombre représente la seconde strophe d’une ode extraite des Vers lyriques de Joachim du Bellay, poète humaniste et membre actif du groupe de la Pléiade. Ce texte publié en 1549 est constitué de douze vers . La formation instrumentale : Quatre voix mixtes a capella : soprano, alto, ténor et basse.
    Compositeur cosmopolite francophone, Roland de Lassus s’est inspiré de textes italiens, français, allemands et latins. Il a composé plus de deux mille œuvres (...)

  • ALBUM 2012-2013- ECOUTE 1 : Dies Irae -Thomas de Celano - Novembre 2012

    Le nouvel album "IN OUIE" est arrivé.
    Depuis le retour des vacances de la Toussaint, nous avons de nouveau pris place pour un voyage musical, à travers le temps.
    Nous repartons pour cette première écoute avec un chant du Moyen-Age qui nous rappelle, par certains aspects, le chant grégorien que nous avions découvert l’an passé (ECOUTE 2).
    Dans ce nouveau morceau, nous entendons des voix de femmes.
    N’hésitez pas à retourner vers notre album 2011-2012. Les enfants se feront sans doute un plaisir de (...)

  • ECOUTE 10 : Money - Juin 2012

    DARK SIDE OF THE MOON Année de sortie : 1973
    Pink Floyd
    David Gilmour - chant, guitare électrique Nick Mason - batterie Roger Waters - basse, effets sonores, chant Richard Wright - piano électrique Wurlitzer (mort en 2008)
    Trois membres restent vivants aujourd’hui.
    Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en (...)

  • ECOUTE 9 : Tutu - Mai 2012

    Miles Davis, Tutu
    Miles Davis est l’un des jazzmen qui a le plus contribué à l’évolution du Jazz : il est à l’origine de plusieurs nouveaux styles, et de nombreux albums emblématiques. Son influence est grande aujourd’hui encore dans le jazz, mais aussi dans d’autres courants musicaux.
    Par ce titre, Tutu (1986), Miles Davis rend hommage à la cause des opposants au régime d’apartheid en Afrique du Sud. L’apartheid est une forme de racisme affiché dans les règlements ou les lois d’un pays. Ces lois (...)

  • ECOUTE 8 : Rhapsody in blue - Mai 2012

    Rhapsody in Blue (1924) - George Gershwin
    George Gershwin est un compositeur américain, né le 26 septembre 1898.
    Il composa la plupart de ses œuvres avec son frère, le lyriciste Ira Gershwin, à la fois pour Broadway et pour le concert classique, sa musique contenant des éléments provenant des deux univers.
    Il connut également beaucoup de succès dans l’écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d’autres sont devenues de grands standards de (...)

  • ECOUTE 7 : Crossroads - Avril 2012

    Robert JOHNSON : La légende du blues
    Genre : BLUES
    Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues aux États-Unis courant XIXe siècle. C’est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses déboires (d’où l’expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu’il est à la source du jazz, du rythm and blues, du rock and roll entre autres.
    Robert JOHNSON Né (...)

  • ECOUTE 6 : Le lac des cygnes - Mars 2012

    Le Lac des cygnes (titre original russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero)
    C’est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev inspiré d’une légende allemande.
    genre : Romantique XIXeme siècle
    Ce ballet connaît peu de gloire lors de sa première présentation à Moscou, en 1877. Il lui a fallu attendre jusqu’en 1895 pour être chorégraphié par Marius Petipa. Cette version demeure la plus répandue. Remanié en 1985, il remporte alors un succès (...)

  • ECOUTE 5 : La Reine de la nuit - Mars 2012

    L’Air de la Reine de la nuit est le célèbre air de l’opéra La flûte enchantée de Mozart, œuvre musicale pour le théâtre, mi-chantée, mi-parlée en allemand.
    La première représentation eut lieu en 1791 à Vienne.
    Cet air, chanté au second acte par la Reine de la Nuit, est considéré comme l’un des airs les plus virtuoses de l’art lyrique et requiert un soprano dramatique qui vocalise avec aisance.
    Cet air dépeint l’accès de rage vengeresse lors duquel la Reine de le Nuit donne un poignard à sa fille Pamina et (...)

  • ECOUTER pour mieux apprécier - Février 2012

    De très nombreux extraits qui vous rappelleront certains morceaux déjà entendus en classe.
    En cherchant bien autour des styles, vous retrouverez Louis Amstrong et Ella Fitzgerald.
    Une balade chronologique, vous fera retraverser les grands évènements de l’histoire.
    Pour enrichir votre vocabulaire musical en musique, prenez le temps de l’écoute...et appréciez !
    C’est à vous.

  • ECOUTER les sons de divers instruments - Février 2012

    Amuse-toi à reconnaître et distinguer les instruments en fonction de leur famille, les courants musicaux.
    Ecoute et puis test ta mémoire des sons !
    A toi de jouer...

  • ECOUTE 4 : Le menuet du Bourgeois Gentilhomme - Février 2012

    Menuet du Bourgeois Gentilhomme 1670
    Auteur : Jean Baptiste Lully (1632-1687)
    L’époque baroque 1600-1750
    Le XVII ème siècle est marqué en France par le grand règne de Louis XIV, le XVIII ème par l’émergence des idées philosophiques du Siècle des lumières.
    Le XVII ème siècle amorce une nouvelle esthétique : la mélodie accompagnée s’y généralise au détriment de la polyphonie ; un genre nouveau, l’opéra, répond aux aspirations à la fois des cours princières et des humanistes ; le sentiment harmonique (...)

  • ECOUTE 1 : Love is here to stay - Janvier 2012

    JAZZ
    "Love is here to stay" composé par Ira et Georges Gershwin pour un film de 1938.
    The Goldwyn Follies est un film musical américain (genre de cinéma qui contient de la musique, des chansons et/ou de la danse.) réalisé en 1938 par George Marshall, écrit par Ben Hecht, Sid Kuller, Sam Perrin et Arthur Phillips, avec des musiques de George Gershwin, Vernon Duke et Ray Golden et des paroles d’Ira Gershwin.The Goldwyn Follies est le premier film en Technicolor produit par Samuel Goldwyn. (...)

  • ECOUTE 3 : La Gaillarde de Claude Gervaise - Janvier 2012

    LA GAILLARDE
    La Gaillarde est une musique instrumentale jouée à la Renaissance ; elle était essentiellement destinée à faire danser. Toutes sortes d’instruments pouvaient entrer dans l’exécution de ces danses.
    Celle que vous venez d’entendre est interprétée par un tambour et un ensemble de cromornes, instruments courbes en bois munis d’une anche double.
    Les danses au 16e siècle ont toutes la même structure : une première phase mélodique répétée deux fois, une deuxième phase mélodique, répétée deux (...)

  • ECOUTE 2 : Le chant grégorien - Janvier 2012

    CHANT GREGORIEN
    Le chant grégorien est un chant sacré, c’est à dire associé à une pratique religieuse, anonyme, habituellement interprété par un chœur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin.
    On trouve des chœurs d’hommes ou de femmes, les abbayes de moniales au Moyen Âge chantaient le répertoire liturgique au même titre que les abbayes d’hommes.
    Il doit se chanter a cappella, c’est-à-dire, sans accompagnement harmonisé instrumental, car toute (...)