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Publié : 15 décembre 2003
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18 novembre : pose des premiers clins

Mardi 18 novembre

Pose des premiers clins* sur le Robinson, les galbords* sont en place ce qui donne déjà l’allure et la taille du bateau.
Hervé nous distribue le travail : une équipe fabrique des canaps* pendant que l’autre prépare les clins droits et gauche qui seront peut-être posés en fin de journée.
Avant de fixer chaque clin, il faut l’ajuster, tracer très précisément l’endroit où l’on va percer pour ensuite les visser sur les membrures*.
Les canaps nous aiderons à soutenir le tout pendant que la colle séchera.
Il faut être précis à toutes les étapes : pour mesurer, pour percer, pour fixer…. Les outils ne sont pas faciles à manier :
La scie par exemple il ne faut pas appuyer trop fort ni dévier du trait tracé !
La perceuse électrique, il faut bien centrer la mèche pour que le trou soit au bon endroit et retirer délicatement la mèche sinon elle se casse…

quelques explications :
Clin : partie constituée d’une longue pièce de bois qui va de l’avant à l’arrière du bateau su les côtés.
Quand un bateau construit à clin se disloque parce qu’il a été mal construit on dit qu’il se déglingue et dans ce cas ce n’est pas vulgaire !!!

Galbord : les galbords sont les deux pièces de bois qui constituent le fond du bateau et sur lesquels s’appuieront les clins.

Canap : sorte de grosse pince à linge fabriquée avec deux morceaux de bois serrés par un énorme élastique que nous avons fabriqué en coupant une chambre à air de camion.

Membrures : sur le squelette du bateau, ce sont un peu les "cotes " qui donnent la forme à la coque et sur lesquels on posera les clins.

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