Vous êtes ici : Accueil > Archives du site > L’année scolaire 2004/2005 > Activités 2004/2005 > Interview des clowns, par les élèves du CM1
Publié : 23 décembre 2004

Interview des clowns, par les élèves du CM1

Le cirque Zavatta étant dans notre ville pendant les fêtes de Noël, nous avons voulu aller poser quelques questions aux artistes qui nous ont très gentiment reçus.
Nous tenons à remercier Mme Thomas, de la mairie du Plessis- Robinson, grâce à qui nous avons pu obtenir un rendez- vous.

Avant d’aller rendre visite aux animaux, voici les questions que nous avons posées à Mr Loyal, Steve le dompteur, Loretta la clownette et Charly le clown ainsi qu’à Ashley qui n’a que 6 ans et va bientôt commencer son apprentissage au fil :

- Depuis combien de temps votre cirque existe- t- il ?
C’est Mr Zavatta qui l’a créé dans les années 70.

- Qui était Mr Zavatta ?
C’était un clown, très célèbre qui passait souvent à la télévision.

- Où est- ce qu’il était né ?
En Algérie. Puis il est venu en France.

- Combien y a-t- il de personnes qui travaillent dans ce cirque ?
En ce moment une quinzaine de personnes mais dans quelques jours nous serons une dizaine de plus.

- Est- ce que tout le monde participe au montage du chapiteau ?
Oui, dans un cirque nous faisons tous plusieurs choses, de l’installation jusqu’au spectacle. On répare aussi les camions, on nourrit les animaux, on sait tout faire !

- Est- ce que vous allez dans le monde entier ?
Oui, nous allons souvent à l’étranger, partout où on nous demande !

- Est- ce que vous avez toujours fait du cirque ? A quel âge avez- vous commencé ?
Nous sommes une famille et travaillons en famille. Nos grands- parents, nos parents, nous et nos enfants. Aussi vers l’âge de 8 ou 9 ans, nous choisissons un numéro et nous y travaillons.

- Votre fille Ashley a-t- elle commencé un numéro ?

(réponse d’Ashley) J’ai 6 ans et je vais bientôt commencer à travailler au fil de fer.

- Comment fais- tu pour aller à l’école ?
C’est ma maman qui s’occupe de moi. Après je suivrai des cours par correspondance et une maîtresse viendra me voir.

Retour aux questions aux adultes :

- Est- ce qu’il y a une limite d’âge ? A quel âge voudriez- vous arrêter ?
Il n’y a pas de limite d’âge sauf pour les exercices de voltige. Et puis nous aimons tellement notre métier que nous ne voudrions jamais arrêter !

- Combien de temps il faut s’entraîner ?
Tous les jours, plusieurs heures. Il faut beaucoup de temps, de courage et surtout de discipline car ça peut être dangereux !

- Est- ce qu’il faut faire un régime ?
Un régime non mais nous faisons attention à notre santé pour rester en forme, comme des sportifs !

- Si je veux apprendre le jonglage, qu’est- ce que je dois faire ?
Il faut commencer très tôt, t’entraîner beaucoup, prendre des conseils ou fréquenter une école où on l’enseigne.

- Est- ce que vous achetez les animaux ?
Non, le plus souvent ils naissent au cirque.

- Est- ce qu’ils sont heureux ? Comment le voyez- vous ?
Un animal malheureux en captivité ne donne pas naissance à des petits. Ici, nous avons des naissances, c’est un signe. Et puis vous viendrez les voir tout à l’heure et vous verrez s’ils sont malheureux !

- Vous ont- ils déjà blesse ou griffé ?
Oui mais ce n’était pas grave et ils ne l’ont pas fait méchamment. Ils nous connaissent mais nous faisons toujours attention.

- Combien mangent- ils de viande par jour ?
Environ 7 à 8 kg.

- On dit que vous n’aurez plus le droit d’avoir d’animaux dans un cirque. Qu’en pensez- vous ?
Dites les enfants, est- ce que vous n’aimez pas voir des animaux, même ici dans notre cirque ?
(tous) Oh ! si !
Et nous, nous aimons nos animaux, nous vivons avec eux, aussi nous voulons les garder !

Steve le dompteur nous a emmenés voir les lions et les dromadaires. Il y avait aussi un lionceau qui tournait autour d’un monsieur et qui s’amusait avec lui. Une visite qui nous a beaucoup plu et intéressés. Le lendemain nous avons encore plus apprécié le spectacle présenté par nos amis, les artistes du cirque Zavatta !

La classe de CM1

• le Cirque :o)

Janvier 2005, par

c’était tres bien et très marrant ; j aimerais bien y retourner.
    samba cm2
    .

• > Interview des clowns, par les élèves du CM1

Janvier 2005, par

:-> Je m’appelle edwin cette interview ête très bien. Il y avait de très belles
    questions. Je voulait vous dire que vous avez beaucoup de chanse d’être par
    interviewe le cirque alors que nous les cm2 nous n’y sommes pas allés.
    edwin